Le storytelling est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits.
NARRATIVITÉ / STORYTELLING
STORYTELLING
Le terme est polysémique et parfois controversé, mais utilisé partout aujourd'hui.
NARRATIVITÉ
En français, on peut utiliser les termes narrativité, accroche narrative et mise en récit pour mieux préciser ce qu'on désigne :
- NARRATIVITÉ
- ACCROCHE NARRATIVE
- MISE EN RÉCIT
Ensemble des traits caractéristiques de la narration
Procédé rhétorique
consistant à employer la forme narrative
dans le but de transmettre une information ou de convaincre.
Méthode de communication qui consiste à substituer des récits à caractère exemplaire à la simple présentation d'informations ou à des analyses d'idées. Commission générale de terminologie et de néologie (France)
Comment raconter une histoire...
Pour qu'il y ait une histoire, il faut un récit... et tous les récits se composent de trois éléments :
Qui ?
Qui sont les protagonistes, les antagonistes, les personnages de votre histoire ?
Quand ?
Quand débute cette histoire ? Quel est l'élément déclencheur ? Quand se termine-t-elle vraiment ?
Quoi ?
Que se passe-t-il ? Quels sont les éléments nécessaires à comprendre cette histoire ?
Qui écoutera / lira votre histoire ?
Assurez-vous de connaître votre auditoire. Trouvez un élément commun. Vous, comme narrateur, êtes la seule chose stable dans toutes les situations. C'est votre histoire. Donc, pour bien saisir ce qui intéressera chaque type de public, vous devez identifier votre propre relation avec cet auditoire.
Quelle histoire raconter ?
Les histoires les plus efficaces et accrocheuses émergent de ce qu'il y a près de vous. Quand on parvient à retrouver sa propre expérience et ses propres idées dans le discours d'une personne, cela conduit à une forme reconnaissance qui génère de l'empathie. C'est une bonne manière de choisir quelle histoire raconter. Mais rappelez-vous que toute histoire dépend de l'auditoire qui l'écoute : qui est votre public ? quelles sont ses motivations ?
Par quel(s) moyen(s) raconter cette histoire ?
Une bonne manière est de s'intéresser à ce qui nous lie à notre auditoire, tout en évitant d'assumer que l'auditoire connaît tout ce que nous connaissons : éviter le jargon et ne jamais s'attendre que tout le monde reconnaîtra des concepts, des noms, des événements que vous mobilisez.
L'histoire comme un discours
« Au niveau le plus général, l’œuvre littéraire a deux aspects :
elle est en même temps une histoire et un discours.
Elle est histoire, dans ce sens qu’elle évoque une certaine réalité, des événements qui se seraient passés, des personnages qui, de ce point de vue, se confondent avec ceux de la vie réelle.
Mais l’œuvre est en même temps discours : il existe un narrateur qui relate l’histoire ; et il y a en face de lui un lecteur qui la perçoit.
A ce niveau, ce ne sont pas les événements rapportés qui comptent, mais la façon dont le narrateur nous les a fait connaître. »
Quelques règles de storytelling selon Pixar
- Pourquoi devez-vous raconter cette histoire particulière ? Quelles convictions profondes nourrissent votre volonté de la raconter ? C'est là où se trouve le cœur de toute histoire.
- Chercher un thème est important, mais on ne comprend le sens de son histoire qu'à la fin. Et à ce moment-là, on la réécrit.
- Simplifier. Focuser. Combiner. Éviter les détours.
- Il était une fois ___. Chaque jour, ___. Un jour, ___. Du coup, ___. Du coup, ___. Jusqu'à ce que ___.
- Quels sont les enjeux ? Il faut donner au public une raison de s'attacher (ou non) à personnage.
- On admire un personnage pour ses efforts plus que pour ses accomplissements.
- Les personnages intéressants sont ceux qui ont une opinion.
- Quelle est l'essence de l'histoire ? (Ce qui se conçoit bien s'énonce simplement)
Histoires horizontales / Animations / Infographies
Présentations graphiques, animations, infographies permettant de raconter une histoire
Longs contenus / “Scrollytelling”
Articles longs, en plusieurs parties, avec des contenus multimédias et interactifs.
LA NARRATIVITÉ PAR LE DESIGN
10 Principes pour un bon design
1 - Un bon design est innovant
Les possibilités d’innovation ne sont pas, par aucun moyen, épuisées. Le développement technologique offre toujours de nouvelles opportunités pour des conceptions innovantes. Mais le design innovant se développe toujours en tandem avec une technologie innovante, et ne peut jamais être une fin en soi.
Les possibilités d’innovation ne sont pas, par aucun moyen, épuisées. Le développement technologique offre toujours de nouvelles opportunités pour des conceptions innovantes. Mais le design innovant se développe toujours en tandem avec une technologie innovante, et ne peut jamais être une fin en soi.
2 - Un bon design rend un produit utile
Un produit est acheté pour être utilisé. Il doit répondre à certains critères, non seulement fonctionnels, mais aussi psychologiques et esthétiques. Un bon design met l’accent sur l’utilité d’un produit tout en supprimant tout ce qui pourrait éventuellement y nuire.
Un produit est acheté pour être utilisé. Il doit répondre à certains critères, non seulement fonctionnels, mais aussi psychologiques et esthétiques. Un bon design met l’accent sur l’utilité d’un produit tout en supprimant tout ce qui pourrait éventuellement y nuire.
3 - Un bon design est esthétique
La qualité esthétique d’un produit fait partie intégrante de son utilité car les produits que nous utilisons chaque jour affectent notre personne et notre bien-être. Mais seuls les objets bien exécutés peuvent être beaux.
La qualité esthétique d’un produit fait partie intégrante de son utilité car les produits que nous utilisons chaque jour affectent notre personne et notre bien-être. Mais seuls les objets bien exécutés peuvent être beaux.
4 - Un bon design rend un produit compréhensible
Il clarifie la structure du produit. Mieux encore, il donne du sens au produit. À son meilleur, il va de soi.
Il clarifie la structure du produit. Mieux encore, il donne du sens au produit. À son meilleur, il va de soi.
5 - Un bon design est discret
Les produits remplissant un but sont comme des outils. Ils ne sont ni des objets de décoration, ni des œuvres d’art. Leur conception doit donc être à la fois neutre et sobre, pour laisser place à l’expression personnelle des utilisateurs.
Les produits remplissant un but sont comme des outils. Ils ne sont ni des objets de décoration, ni des œuvres d’art. Leur conception doit donc être à la fois neutre et sobre, pour laisser place à l’expression personnelle des utilisateurs.
6 - Le bon design est honnête
Il ne fait pas un produit plus innovant, puissant ou précieux qu’il ne l’est vraiment. Il ne cherche pas à manipuler le consommateur avec des promesses qui ne peuvent pas être tenues.
Il ne fait pas un produit plus innovant, puissant ou précieux qu’il ne l’est vraiment. Il ne cherche pas à manipuler le consommateur avec des promesses qui ne peuvent pas être tenues.
7 - Le bon design est durable
Il évite d’être à la mode et n’apparaît donc jamais dépassé. Contrairement au design de (ou à la) mode, il dure de nombreuses années — même dans la société jetable d’aujourd’hui.
Il évite d’être à la mode et n’apparaît donc jamais dépassé. Contrairement au design de (ou à la) mode, il dure de nombreuses années — même dans la société jetable d’aujourd’hui.
8 - Le bon design est dans le détail
Rien ne doit être arbitraire ou laissé au hasard. Soin et précision dans le processus de design sont une preuve de respect envers l’utilisateur.
Rien ne doit être arbitraire ou laissé au hasard. Soin et précision dans le processus de design sont une preuve de respect envers l’utilisateur.
9 - Le bon design est écologique
Le design apporte une contribution importante à la préservation de l’environnement. Il conserve les ressources et minimise la pollution physique et visuelle tout au long du cycle de vie du produit.
Le design apporte une contribution importante à la préservation de l’environnement. Il conserve les ressources et minimise la pollution physique et visuelle tout au long du cycle de vie du produit.
10 - Le bon design, c'est le moins de design
Moins, mais mieux – parce qu’il se concentre sur les aspects essentiels, et qu'il n'accable rien de non-essentiel.
Retour à la pureté, retour à la simplicité.
Moins, mais mieux – parce qu’il se concentre sur les aspects essentiels, et qu'il n'accable rien de non-essentiel.
Retour à la pureté, retour à la simplicité.
RT20 tischsuper radio, 1961, Dieter Rams (pour Braun)