Une innovation désigne un produit ou un processus (ou une combinaison des deux)
nouveau ou amélioré qui diffère sensiblement des produits ou processus précédents
d’une unité et a été mis à la disposition d’utilisateurs potentiels (produit) ou mis en
œuvre par l’unité (processus).
SOUTENIR L'INNOVATION
Innovation de rupture
Remet en cause les règles parce qu’elle modifie radicalement les habitudes et peut rendre obsolète certaines compétences, techniques, technologies, etc.
Innovation incrémentale
Modifie certains éléments afin de les corriger ou les renforcer sans remettre radicalement en cause les règles et les habitudes.
Innovation de produit
Innovation de procédé
Innovation de commercialisation
Innovation D’ORGANISATION
STIMULER L'INNOVATION
MÉTHODOLOGIE DE GESTION AGILE
En 1986, Barry W. Boehm introduit un nouveau modèle de développement reposant sur une structure commune itérative, incrémentale et adaptative, les méthodes agiles dont le fil conducteur consiste à découper le déroulement d’un projet en plusieurs objectifs plus petits afin d’obtenir plus sûrement et rapidement un résultat (ou minimal vital product – MVP).
En 2001, un manifeste introduit quatre valeurs fondamentales qui définissent une nouvelle façon de développer des logiciels en valorisant :
- les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils ;
- des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive ;
- la collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle ;
- l’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.
12 Principes Agiles
Notre plus haute priorité est de satisfaire le client
en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités
à grande valeur ajoutée.
Accueillez positivement les changements de besoins,
même tard dans le projet. Les processus Agiles
exploitent le changement pour donner un avantage
compétitif au client.
Livrez fréquemment un logiciel opérationnel avec des
cycles de quelques semaines à quelques mois et une
préférence pour les plus courts.
Les utilisateurs ou leurs représentants et les
développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement
tout au long du projet.
Réalisez les projets avec des personnes motivées.
Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils
ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les
objectifs fixés.
La méthode la plus simple et la plus efficace pour
transmettre de l’information à l'équipe de développement
et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face.
Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement.
Les processus Agiles encouragent un rythme de développement
soutenable. Ensemble, les commanditaires, les développeurs
et les utilisateurs devraient être capables de maintenir
indéfiniment un rythme constant.
Une attention continue à l'excellence technique et
à une bonne conception renforce l’Agilité.
La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la
quantité de travail inutile – est essentielle.
Les meilleures architectures, spécifications et
conceptions émergent d'équipes autoorganisées.
À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit aux moyens
de devenir plus efficace, puis règle et modifie son
comportement en conséquence.
UX
Le design UX est l’alliance de deux termes : UX (pour « User eXperience » ou expérience utilisateur) et design. [...] Le terme UX est quant à lui apparu dans les années 90 grâce à Donald Norman. Pour lui, « l'expérience utilisateur englobe tous les aspects de l'interaction entre l'utilisateur final et l'entreprise, ses services et ses produits. » On peut donc définir le design UX comme une méthode qui permet de concevoir une expérience en mettant l’utilisateur au cœur de la démarche. L’humain est le dénominateur commun de tout ce qui est « designé ».