LA CURATION DE CONTENUS

CURATION

« L’action de trouver, regrouper, organiser et partager le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique. »
« Le terme "curation" est issu du latin curare et désigne initialement le fait de soigner. Par extension, les Anglo-saxons utilisent le mot curator pour désigner celui dont le rôle est de sélectionner les œuvres artistiques qui seront présentées lors d’une exposition ou qui constitueront une collection de musée, d’en prendre soin donc, tout en prenant en compte les publics auxquels ces œuvres seront proposées. »

OBJECTIFS DE LA CURATION

Les objectifs de la curation sont multiples : simplifier et raccourcir le travail de recherche d’information de l’utilisateur final en présélectionnant des sources et des contenus, apporter une plus-value informationnelle par l’organisation des ressources, favoriser l’accès à des contenus qui, faute de cette étape de remédiation, demeureraient inaccessibles à la communauté des utilisateurs. (...) Les principales critiques portées à ce concept sont en grande partie basées sur ce constat : la curation de contenus ne serait qu’un nouvel habillage de pratiques antérieures et préexistantes.

5 MODÈLES DE CURATION

AGRÉGATION

Méthode consistant à regrouper des sources pertinentes sous forme de liste, selon des catégories.

DISTILLATION

Méthode consistant à présenter synthétiquement les éléments clés d'un ensemble d'information sur un sujet

MASHUP

Méthode consistant à regrouper, juxtaposer et mélanger des contenus pour en créer de nouveaux

CHRONOLOGIE

Méthode consistant présenter les informations selon un ordre chronologique afin de mettre l'accent sur l'évolution des informations sur un sujet.

ÉLÉVATION

Méthode consistant à identifier des tendances à partir de signaux faibles et à les analyser, dégager des idées neuves, dans une visée prospective.

3 TYPES DE CURATEURS

On trouve trois types de curateurs :

Il y a les experts – des personnes dont l'expérience et la compréhension fine valident les choix. Si vous cherchez un avis médical sur Internet, vous recherchez une vidéo révisée par un médecin, pas par un patient.

Il y a les éditorialistes –qui donnent un ton et organisent les collections de publications des sites qu'ils administrent.

Puis, il y a les passionnés – qui se concentrent sur des champs d'intérêt précis animés par leur intérêt pour un sujet.

2 EXEMPLES TYPES DE VEILLE